Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein de vide
7 février 2012

L'appart anormal

C'est juste avant le réveil complet. J'ai encore les yeux fermés, mais je suis consciente de ne plus dormir. Je savoure la chaleur de la couette, j'entends les voisins, l'extérieur, les piafs qui ne sont pas encore morts de froid. Le bruit d'une page qu'on tourne, soigneusement, juste au-dessus de moi. Le même son qu'hier soir, quand je lisais Sillage.

Une page qu'on tourne? Au-dessus de moi?

J'ouvre les yeux: personne. Je suis seule dans ma chambrette, seule en mon logis. Le bouquin le plus proche de moi est sur mon lit, bien fermé. Mais alors... d'où venait ce bruit?

audelàduréelAvant, on pensait que la forêt était peuplée de créatures magiques, plus ou moins sympathiques. Aujourd'hui, nous ne vivons plus à proximité des bois, nous sommes donc obligés de chercher le mystérieux là où il se trouve désormais: dans les objets qui nous entourent.

Je vis aujourd'hui en colocation dans une maison et dans un bled paumé. C'est un lieu charmant, au moins aussi plaisant que l'hôtel de Shining.

La clef de la boîte aux lettres a mystérieusement été avalée par le néant. Un couteau à légumes aussi. Cela m'inquiète un peu, quand même. Je n'ai pas envie d'être épluchée ou coupée en dés par l'esprit de quelque cordon-bleu mal dévoré et vindicatif.

"Anne, tu vas passer à la casserole (et ce, en tout bien, tout honneur)!
-Non! Pas la casserole, pas la casserole!
-Siiiii! C'est l'heure de se faire sauter!*
-Nooooon! Vous me prenez pour une tanche, mais je suis une cruche, une cruche!"

D'autres menus accessoires sont portés disparus.

Il faut se rendre à l'évidence: ma maison est hantée. Je vis au-dessus d'un vortex blagueur qui aspire les objets. Oui, c'est possible. Buffy, elle vit bien chez une porte de l'enfer. Ou alors, on peut supposer que les entités invisibles ont besoin de lunettes ou de prendre leur courrier. Les yôkaïs, les démons japonais, ont bien leur poste. Si, si, lisez Gegege no Kitaro.

Ici, un froid glacial vous fait constamment frissonner du dos, et non, cela n'a rien à voir avec les actuelles températures négatives! Rappelez-vous Sixième Sens: "Ce sont eux, quand ils se mettent en colère..." Les murs craquent, la télévision aussi. Entendez-vous ce bruit doux, régulier et répétitif, comme la respiration d'un dormeur? Ce n'est pas le son du chauffe-eau. C'est le souffle de la maison. Elle est vivante. Oui, ça se peut! Dino Buzzati a écrit une nouvelle sur le sujet.

Des objets tombent dans d'autres pièces. Comment? La faute à mon bordel? Ah non, je regrette, j'ai un bazar organisé qui ne tombe jamais, parfaitement équilibré! D'ailleurs, quand je viens vérifier, rien n'a bougé. Et ce matin, dans mon demi-sommeil, j'ai très distinctement entendu le bruit d'une page qu'on tourne, lentement, juste au-dessus de moi. Vous dites que j'ai rêvé? Ha! C'est qu'ils essaieraient de me faire croire pour me rendre folle! Mais je sais bien que de tels phénomènes existent! C'est bien leur veine, d'être tombés sur un esprit cultivé, cinéphile et éclairé. Je ne me laisserai pas avoir!

Et alors, Anne? Que vas-tu faire? Appeler Ghostbusters?

Non. Qu'est-ce que j'y peux, moi, si on est plus nombreux que prévu dans cette colocation? Ils me dérangent pas, les fantômes, ils ne prennent pas de place. Et puis, ils ne m'ont pas encore pris mes affaires, je ne pense donc pas qu'ils en aient après moi.

Et la clef de la boîte aux lettres?

Je n'étais pas encore vraiment installée quand elle a disparu. C'est pour cela que je pense que ce n'était pas tellement pour me taquiner.

Ils blaguent un peu, c'est tout. Je vais entendre des trucs bizarres, penser "Ah, encore un poltergeist qui fait tomber un truc qu'existe pas, quand même, 'sont fichtrement maladroits", et vivre en ces lieux sans y prêter plus d'attention. En coloc', tu sais, il faut parfois savoir tolérer les manies agaçantes d'autrui. Tant que personne ne sort de la téloche ou n'essaie de m'y faire entrer, je n'ai pas à m'en faire.

*Anne Hecquedote assume parfaitement le profond mauvais goût de cette blague au graillon. Et encore, je me suis abstenue du "A poêle!"

Source image: ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Plein de vide
Publicité
Archives
Publicité